Velouté de carottes, pois chiches au lait de coco – Thermomix

Ce soir, j’ai voulu jouer la carte du Vegan, nouvelles recommandations Weight Watchers obligent… mais pas que, puisque c’est aussi dans l’air du temps en cuisine et puis, je dois bien l’avouer je suis curieuse. Les pois chiches et moi c’est loin d’être une histoire d’amour… je les mets de côté quand je déguste un couscous, même s’il a été préparé avec amour (hérésie, oui je sais…). Je ne suis pas fan de la texture à la base et je trouve le goût fade. L’idée est donc d’aller vers une belle surprise.

Je vous propose donc un petit détour par l’Inde pour l’inspiration de ce velouté de carottes et pois chiche au lait de coco et amandes grillées.

C’est un peu long à préparer si, comme moi, vous utilisez des pois chiches secs. Dans ce cas, pensez à le préparer la veille de la préparation de ce velouté.

vegan1

 

 

Velouté de carottes, pois chiches au lait de coco - Thermomix

 

Ingrédients pour 9 assiettes – 3 SP la part

Préparation : 5 mn

Cuisson : 1 h pour les pois chiches + 25 mn pour le velouté

Trempage : 1 nuit (ou plus) pour les pois chiches

  • 800 g de carottes
  • 1 pincée de cannelle, de paprika et de cardamome
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 400 g de pois chiches cuits (attention aux sucres cachés dans ceux en conserve)
  • 40 cl de lait de coco light de marque Suzy Wan
  • 1 bouillon cube de légumes
  • sel, poivre
  • facultatif : amandes effilées pour la décoration (à comptabiliser)
  • 80 cl d’eau (à doser selon la consistance que vous aimez)

 

La veille : 

Je n’ai pas le ratio sec/cuit (mais je pense qu’on ne pas être loin des 1 pour 2) car j’ai mis à tremper puis fait cuire tout mon paquet de 500g.

Préparez-les selon les indications figurant sur votre paquet. Sur le mien, le rinçage n’était pas indiqué mais simplement un trempage dans l’eau froide pendant au moins toute une nuit.

Le lendemain, rincez-les jusqu’à obtenir une eau de rinçage claire, puis mettez-les dans une grande casserole, couvrez d’eau froide, ajoutez une pincée de bicarbonate. Portez à ébullition, couvrez et laisser cuire pendant une heure.

Le bicarbonate va servir à ramollir la texture des pois, mais certaines hautes autorités s’autorisent à penser que le bicarbonate détruit la vitamine B1 lors de la cuisson, dans le doute donc je n’en ai mis qu’un soupçon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver l’eau de cuisson, appelée Aquafaba qui est couramment utilisée en cuisine végane comme substitut aux blancs d’oeuf par exemple mais aussi comme ingrédient entrant dans la réalisation de mozzarella végane etc.

Vos pois chiches cuits peuvent être conservés 2 à 3 jours au réfrigérateurs et une fois refroidis, vous pouvez les congeler… ce que j’ai fais.

L’Aquafaba, elle, se conserve une semaine au réfrigérateur.

 

Le Jour J :

⚠️ 

Si vous utilisez un modèle ancien de Thermomix, pensez à réduire les quantités en raison de la contenance du bol.

 

Pelez et coupez vos carottes en morceaux. Hachez 10 sec./vit.5. Ajoutez l’huile et les épices et mélangez 5 sec./vit.4.  Faites revenir, 3 mn/90°/vit.2

Ajoutez les pois chiches, hachez de nouveau 5sec./vit.5 puis ajoutez le lait de coco, le cube de bouillon et mouillez avec 80 cl (à ajuster en fin de cuisson selon la consistance attendue).

Faites cuire 20 mn/100°/vit.2.

A la cuisson, mixez 1 mn/vit.10 puis rectifiez la consistance, salez et poivrez.

Bonne dégustation !

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s