Butter quiche poulet & mozzarella

Je vous l’accorde, la recette d’aujourd’hui a plutôt des tonalités automnales, mais il y a peu encore, c’était l’automne sur l’ensemble de l’hexagone. Pour ne pas déroger à la règle, je suis toujours en retard dans la publication de mes recettes… donc oui, aujourd’hui, il fait (très) chaud dehors et ce n’est pas forcément vers ce genre de recette que l’on irait naturellement mais peut-être que dans quelques mois ce sera un plaisir, une envie de la trouver… et elle aura le mérite d’être déjà là. 

Cette butter quiche a été repérée sur Instagram par mon ado de fils qui m’a alors implorée, en grand gourmand qu’il est, de la réaliser pour éveiller ses papilles à de nouvelles saveurs. En mère faussement parfaite, j’ai cédé à sa requête, après avoir revue la chose de façon plus légère et il faut bien reconnaître que tout en étant gourmande, elle reste très légère puisque la demi-butternut n’est valorisée qu’à 3 SP (SmartPoins Liberté de Weight Watchers)… pas de quoi entamer son capital point journalier. 

Pour celles et ceux qui me suivaient sur Connect, il me reste quelques recettes avec SP à publier. Ensuite, je vais continuer à dénicher, inventer, adapter de nouvelles recettes qui seront toujours gourmandes et légères. En revanche, je n’en calculerai plus les SP. Je pense que vos yeux avertis sauront rapidement jauger si cela leur convient puis saisir frénétiquement d’un tapotement d’index (ou des deux index… ou plus si affinités) les ingrédients dans leur créateur de recettes préféré. 

Butter quiche  poulet & mozzarella

Ingrédients pour 2 personnes – 3 SP la Part

Préparation : 10 mn – Cuisson : 2 x 20 mn

  • 1 butternut de taille moyenne
  • 2 barquettes d’allumettes de filets de poulet
  • 3 oeufs
  • 3 CS de crème allégée à 4-5%
  • facultatif, un trait de lait écrémé
  • 50 g de billes de mozzarella découpées en deux
  • de petites branches de thym
  • de l’huile d’olive en vaporisateur
  • sel, poivre

 

Pour commencer, allumez votre four 200°.

Découpez votre butternut en deux et évidez là. Personnellement, pour aller plus vite, je me suis servie d’une cuillère à évider les melons. Vous pourrez utiliser la chair récoltée pour confectionner un velouté par exemple : Velouté de butternut au chorizo (il y a d’autres recettes de veloutés à base de butternut sur le blog , je vous laisse chercher grâce au moteur de recherche.

Butter quiche  poulet & mozzarella

 

Une fois la session d’évidage terminée, vaporisez de l’huile d’olive et déposez une branche de thym dans chaque demi-butternut que vous placez sur une plaque recouverte de papier cuisson et direction le four pour une quinzaine de minutes (à adapter selon la taille de votre courge). A la fin du quart d’heure, réservez.

 

Butter quiche  poulet & mozzarella

 

Pendant ce temps, dans un saladier mettez les oeufs et la crème. Vous pouvez ajouter un trait de lait écrémé si votre courge est plutôt grande. Mélangez le tout et rectifiez l’assaisonnement (j’ai utilisé pour son côté girly du sel rose de l’Himalaya… pas sûre que d’un point de vue écologique ce soit une bonne idée)

Butter quiche  poulet & mozzarella

Dans une poêle vaporisée d’huile d’olive, faites dorer les allumettes de poulet que vous ajoutez à la préparation précédente.

Butter quiche  poulet & mozzarella

Butter quiche  poulet & mozzarella

Garnissez les courges de ce mélange (sur les deux tiers de la hauteur) puis disposez la mozzarella dessus.

Butter quiche  poulet & mozzarella

(je n’en ai utilisé que la moitié)

 

Butter quiche  poulet & mozzarella

Enfournez alors pour une trentaine de minute (la chair doit être tendre). Si la mozzarella dore plus vite que la chair ne devient tendre, placez alors du papier d’aluminium sur vos butter-quiches.

 

Butter quiche  poulet & mozzarella

 

Bonne dégustation !

 

Revisite d’une recette de Chef Club

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s